Mark Haddon-fest

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un petit peu de lecture parce que c’est quelque chose qui a une place assez conséquente dans ma vie, ce qui n’est pas le cas sur ce blog. Bad point.

J’ai choisi Mark Haddon parce que j’ai lu toutes ces (3) oeuvres et maintenant j’attends la prochaine comme on attend une saison de The Walking Dead. Je vais procéder par ordre chronologique de lecture (et non de publication) si ça va me perturber.

 

Une situation légèrement délicate (2007)
 
C’est avec ce livre que j’ai découvert Mark Haddon il y a deux ans, en vacances. J’étais en rade de bouquins alors j’ai couru à la Fnac la plus proche et parmi ma sélection, le petit deuxième de Mark Haddon.
L’ événement fil rouge de l’histoire c’est un mariage, c’est un petit peu la date butoire de l’intrigue. et jusqu’à cette fameuse date, il se passe un milliard de choses complètement loufoques qui vont venir se mettre en travers de ce mariage.
J’ai trouvé ça vraiment déjanté comme lecture. Il y a un contraste assez conséquent entre la vue de l’extérieur que l’on peut avoir de la famille londonienne, bourgeoise et unie dont les membres s’apparentent en réalité plutôt à des cas sociaux.
Pas mal de sujets sont traités comme le couple, la sexualité, la vieillesse etc… On a vraiment l’occasion de rire et de pleurer à la fois.
Puis je peux vous dire que c’est le genre de bouquins qui s’avalent d’un trait sur la plage. La plus compliqué, et je l’ai retrouvé plus tard dans un autre roman du même auteur, c’est de suivre l’évolution des personnages qui sont assez nombreux et de ne pas les confondre.

Vacances à l’anglaise (2014)
 
 
Vacances à l’anglaise est sorti cette année, c’est la dernière oeuvre de Mark Haddon en date et c’est un petit peu elle qui m’a rappelé qu’il existait. Déjà, ce qui m’a interpellée en premier c’est le couverture que j’ai vraiment trouvée super jolie. Ensuite, en lisant l’intrigue j’ai su que ce serait ma prochaine lecture.
Ce livre raconte (et le titre vous paraîtra assez évocateur) une semaine de vacances qu’une famille décide d’aller passer dans la campagne anglaise. Un frère et une soeur réunissent leur deux petites familles respectives pour sept jours (et sept chapitres pour chaque jour) après le décè de leur mère. Le but de ces vacances à la base est que les différents membres de la famille fassent un petit peu connaissance.
Finalement, je pense que les personnages, au delà d’apprendre à se connaître entre eux, aprennent à se connaître eux mêmes. Certains ouvrent les yeux sur les problèmes fondamentaux qui les empêchent de vivre leur vie pleinement, d’autres prennent conscience des points de leur personnalité qu’il serait préférable de changer pour devenir une meilleure personne et d’autre apprennent à connaître qui ils sont réellement.
Après avoir lu ce livre on se dit qu’on aurait tous bien besoin d’une petite semaine à la campagne, nous aussi.
C’est un roman très drôle et décalé, comme à l’habitude de Monsieur Haddon.
Le Bizarre incident du chien pendant la nuit (2003)
 
Pour satisfaire ma petite psycho-manie de la lecture, je me devais de lire le Bizarre Incident du chien pendant la nuit. Autant vous dire que le titre n’est pas très “flatteur”, il donne un peu envie de 1)rire 2)s’enfuir en courant.
En réalité, il s’agit d’un roman dont le narrateur et personnage principal est un enfant atteint de problèmes comportementaux. Donc, forcément, l’écriture a un autre goût. On entre dans son univers qui est clairement “différent”. C’est la toute première fois que je lis une histoire racontée par un personnage dont le caractère nous pousse à aborder une vision qui ne nous est pas familière du tout, dans laquelle on aurait du mal à se reconnaître.
C’est un roman à la fois drôle mais qui nous introduit dans l’univers d’une personne qui a un quotidien plus complexe, une manière de raisonner réellement atypique, des difficultés auxquelles nous ne serons probablement jamais confrontée. Mark Haddon fait une sorte d’éloge de la différence car le livre lui même est différence au delà du protagoniste. Les chapitres sont numérotés par chiffres premiers, on y trouve des croquis des schémas et des constructions de phrases assez tordues.
Des trois livres, c’est celui qui m’a le plus plu et croyez moi c’est contre toute attente.

Laisser un commentaire

Fermer le menu