Conseils pour de beaux cheveux autour du lavage

Le démêlage

C’est une étape vraiment importante du processus de soin de vos cheveux puisque ça va vous permettre déjà de virer de votre tête tous les cheveux morts qui sont tombés et ça va permettre aussi d’aérer la chevelure.

C’est aussi une étape qui se révèle utile par la suite car l’application de produits capillaires, que ce soit un shampoing ou autre, est vraiment plus évident dans un cheveu démêlé. D’ailleurs, le principe de base c’est quand même de vous débarrasser des éventuels noeuds qui ce serait formés durant la journée (les salopiaux!)



Le soin


Sachez qu’il n’y a pas que le masque ou l’après-shampoing pour prendre soin de vos cheveux ! Vous pouvez, (enfin moi je trouve que vous devriez mais ça fait un poil trop autoritaire) appliquer un soin pré-shampouinage!
Vous avez le choix entre les huiles végétales, les beurres végétaux, des mixtures faites avec des produits de votre cuisine (oeufs, mayo, ect…) ou les soins directement prévus pour ça qui se trouvent dans le commerce.

Au delà du soin, vous pouvez aller jusqu’au traitement votre cuir chevelu, par exemple avec du henné neutre, du rhassoul ou des poudres ayurvédiques.

Pour cette étape, vous devez (oui, c’est un ordre) connaître votre cheveu et surtout l’ É-COU-TER ! c’est à dire, adapter le soin aux besoins de vos cheveux.  Le tout est de cibler le problème.
Au niveau du temps de pose, le plus longtemps vous laisserez poser votre soin, mieux ce sera! (pour les soins naturels en tout cas)
 
 
 

Massage du cuir chevelu

Masser le cuir chevelu, aussi bien avant le shampoing que pendant, est une très bonne chose. C’est un geste tout con, qui prend 3-4 minutes à tout casser, et qui va activer la circulation de votre cuir chevelu (ce qui va, par ailleurs, activer la pousse). Et donc, vos caboches seront plus réceptives au shampoing (ou à l’ huile/traitement, si vous faites ça avant)(avant le shampoing)(bah ui Ginette faut suivre!)

En général ça va aussi apaiser votre cuir chevelu. A éviter à tout prix : le raclage de crâne à l’ongle acéré. Cheveux gras (voire pellicules) assurés!


Temps de pose

 

Shampoing : éviter de le laisser trop longtemps. Il faut bien sûr laisser les actifs faire leur job mais c’est vraiment pas nécessaire de rester 8h avec son shampoing sur la tête. Et encore mois de faire un double shampoing, sauf si on a appliqué un soin pré-shampouinage, qui peut parfois nécessiter que l’on insiste un peu (mais on y va pas au papier de verre ok, Ginette?) 2-3 minutes, c’est cool.

Après-shampoings/masques : Plus longtemps vous les laisserez agir, mieux ce sera. Cependant, si ce sont des produits bourrés de silicones, quelques minutes suffisent pour un résultat “qui fait bien la blague”. Mais ça on en parle après.


                            
Composition
 

Bon, ça ce n’est pas clairement pas un point important pour tout le monde. MAIS je tiens tout de même à rappeler que les produits conventionnels contiennent énormément de produits chimiques eux-mêmes nocifs pour la santé de vos cheveux.
Le meilleur exemple reste les silicones. Pourquoi ? Parce que ce n’est qu’un leurre, en fait. Le silicone va juste se déposer sur vos cheveux, l’enrober et le rendre brillant, doux, soyeux, tout ce qu’on veut mais en réalité, le cheveu est en train de MOURIR en dessous. C’est l’étouffoir, quoi (ceux qui ont vu le film Matilda savent).

 
 

Éviter la chaleur

Je pense (et même je sais) qu’il est préférable d’éviter toute chaleur. Laisser sécher vos cheveux à l’air libre, ne pas les coiffer avec des fers lissants, chauffants ou autre est une manière de protéger vos cheveux contre l’agression qui est l’une des plus destructrices à mon sens, il en subit déjà d’autres que vous ne pouvez pas forcément contrôler (pollution, humidité, ect…)
Pour ma part, j’ai complètement arrêté d’utiliser mon sèche cheveux et mon fer à lisser (que j’ai d’ailleurs donné) DEPUIS ENVIRON 3 ANS (i’m a survivor)
Après, on est pas à l’armée, il suffit juste d’y aller avec parcimonie. J’en sais rien moi, une ou deux fois par semaine en ce qui concerne les outils de coiffage chauffant ça me permet bien pour quelqu’un qui a l’habitude de les utiliser tous les jours.


Éviter le brossage…

… SUR CHEVEUX MOUILLÉS. Des cheveux humides sont de vraies chiffes molles. Ils risquent de se casser vraiment plus facilement.
Alors soit tu es patiente et tu attends qu’ils soient secs.
Soit tu es affectionnes outre mesure la facilité et tu ne peux pas t’empêcher de démêler tes cheveux quand ils sont mouillés. Solution : le peigne à grosse dents. Que j’utilise d’ailleurs, qui facilite le démêlage (très bien d’ailleurs pour les cuirs chevelus grassous)


Re-soin

 

Faut savoir que, lors du shampoing, le film hydrolipidique du cheveux est légèrement altéré (comme celui de la peau après le nettoyage). Le degré d’altération va varier selon le shampoing que vous aller utiliser. Donc, ce qui est cool c’est d’appliquer un petit soin/sérum/huile capillaire. Encore une fois, il faut cibler le problème (cuir chevelu irrité, pointes sèches, frisottis ect…)

 

Pendant la nuit

 
On va finir juste avec un petit “tip” pour la nuit : ATTACHEZ VOS CHEVEUX !
Bah oui, ça va éviter la formation de nœuds et du frottement avec l’oreiller ou même entre eux (frottements = cheveux ternes,secs, cassants, moches quoi!)

Je vous renvoie à cet article de Mini, pour trouver la coiffure qui vous convient (moi, j’oscille entre tresse et chignon)

 

 

 
 
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu