JOYEUSE SAINT VAL’

♡ JOYEUSE SAINT-VALENTOCHE ! 
 

Je profite de l’occasion pour partager avec vous un cliché (parmi) grâce auquel je suis arrivée en lice d’ un concours sur le site Wipplay.com  en partenariat avec

 

la SNCF, sous le thème “French Kiss”. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà aperçu car il a été exposé à la Gare de Lyon pendant une semaine en décembre (quoique ça m’étonnerait parce que la fourchette est un peu restreinte). Le concept c’était de s’embrasser sur un quai de gare, et comme on est doués pour ça, on s’est vu en haut de l’affiche dans le sud de Paris, plutôt pas désagréable !

———————————————————————————————————————————–

 

Petite Histoire de la Saint-Valentin


A la base, la Saint-Valentin c’est vachement moins glamour que ce qu’on veut bien nous vendre aujourd’hui. En effet, à l’époque des hommes aux jupettes immaculées assorties aux sandales de cuir (la Rome Antique, donc), on célébrait ça le 15 février en égorgeant joyeusement un bouc dans la grotte du Lupercal où la louve aurait allaité Romulus et Rémus (fondateurs de Rome, cours de 5ème allôôôôô). Ensuite les jeunes et les prêtres gambadent comme des folles enduits du sang et couverts de la peau des bêtes. Tout ça pour un dieu censé apporter fécondité et accouchement tranquille aux femmes de la cité. Puis la soirée se termine plus normalement : on bouffe, on boit, on batifole. On devait pas s’ennuyer c’est moi qui te le dis !

MAIS les chrétiens, les polythéistes ils aiment pas, ça leur fout les poils, alors ils décident de se réapproprier la chose. Aujourd’hui on a plus tendance à dire que la fête se rapporte au Saint-Valentin, le saint patron des amoureux. Le problème, c’est qu’on est pas vraiment sûrs de qui était ce Valentin parce qu’il y en a plusieurs qui correspondent au profil donc comme pour beaucoup de choses en Histoire, il y a plusieurs hypothèses. (plus d’infos ici)


Je vous laisse donc vous envoyer vos Valentines ! (ORH MAIS NON PAS COMME CA )
Au Moyen-Âge, une valentine est un mot doux qu’on s’envoie pour l’occasion, bande d’esprits mal placés!


 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *