WOODWICK, les bougies qui crépitent !

 

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de découvrir une toute nouvelle marque de bougies parfumées qui vient de débarquer en France : WOODWICK.

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours aimé les bougies parfumées (soit bien avant que Yankee Candle n’entre en bourse grâce à Enjoyphoenix et autre nanas qui les collectionnent et les exposent bien religieusement dans le champ de leur caméra) mais j’ai vite réalisé quil est super difficile d’en trouver de bonne qualité,…

et qu’il vaut mieux y mettre (un petit peu) le prix, plutôt qu’en acheter 10 chez Auchan qui ne sentent strictement rien (c’est du vécu).

WOODWICK, c’est une marque américaine fondée en 1990 à Lynchburg en Virginie où le siège de la marque est demeuré depuis, à deux pas du site où les toutes premières bougies ont vu le jour. Ça a un côté nostalgico-authentique qui me parle. 



 
“crackles as it burns” 
Le slogan de WOODWICK n’est pas là pour rien, pour une fois ! Il est en rapport avec la vraie particularité de ces bougies : en brûlant, la mèche en bambou enrobée de sève crépite à la manière de la bûche qui se rompt dans la cheminée.
Alors l’idée démarque certes la marque d’une manière complètement évidente et ingénieuse sur le marché des bougies, mais elle rend le concept de la bougie parfumée encore plus axé sur la relaxation, l’ambiance et les moments romantiques. Parce qu’une cheminée à bois c’est très cool mais dans un 15m² parisien, comment te dire… ça s’annonce COMPLIQUÉ.

Les bougies-cheminées-portatives c’est très mais est-ce que c’est efficace ?
Et bien OUI, les bétaillaux diffusent superbement bien, peu importe la taille. J’ai vraiment l’impression que ça justement été conçu pour, c’est-à-dire que la cire fond de manière très homogène et pas seulement au milieu en laissant plein de cire inutilisée sur les côtés dont tu ne pourras, bien évidemment, rien faire !

J’ai reçu deux parfums très printaniers, frais et fleuris mais sachez qu’il en existent pleins d’autres ! On a du sucré, du floral, du fruité, enfin bref tout pour pouvoir satisfaire les goûts mais surtout notre psychorigidité qui classe d’un côté les parfums de printemps/été – et de l’autre les parfums d’automne/hiver. Gare à toi si TU OSES faire brûler une bougie au muguet en plein mois de décembre, perso je ne donne pas cher de ta peau.

Quelques exemples d’autres senteurs et designs qui me tentent, par exemple :

J’ai reçu l’une des bougies de la collection Ellipse, ces énormes bougies de plus de 450 grammes en forme d’ amande, d’ œil ou autre, comme tu veux ! Cette forme change de toutes les autres bougies rondes mais elle est surtout super pratique dans le sens où elle tient facilement sur une étagère assez fine !
Willow est une senteur vraiment fraîche et fleurie qui représente carrément le printemps, les oiseaux qui chantent, les fleurs qui bourgeonnent tout ça, tout ça …

La deuxième c’est une jarre plus classique “Lemongrass & Lily” donc citronnelle et orchidée (enfin je crois, oui?). Et c’est drôle parce que c’est exactement dans cet ordre que les notes s’organisent : on sent d’abord l’acidité citronnée puis le parfum fleuri de l’orchidée. Moi je la trouve agréable voire addictive cette bougie, la citronnelle est vraiment réussie (comprendre qu’elle ne sent ni le liquide vaisselle, ni les chiottes!) et elle est adoucie par quelque chose de sucré qui est hyper réconfortant !

 

Composition
 
On peut ajouter à tout ça que tout n’a pas été conçu n’importe comment, on a pas légèrement saupoudré la mèche de poudre à canon ou d’allume feu comme je le redoutais mais on l’a gentiment enrobé de sève. Ce qui réduit tout de même les risques de catastrophes domestiques, tu noteras!
La mèche est en bambou et la bougie est composée, à ma grande jubilation, de 90% de cire de soja, et non de pétrole comme la plupart des chandelles auxquelles tu as accès tous les jours,  la Yankee Candle y compris!

Pour ce qui est packaging, on est sur des pots en verre avec des capuchons en bois que tu ne jetteras parce que tu les trouveras définitivement trop jolis et si sobre qu’ils vont avec n’importe quel intérieur. Donc pas d’excuses.

 

Comment acheter WoodWick ?
Pour l’instant, on a pas encore de e-vendeur pour les bougies WOODWICK qui arrivent tout juste en barque mais on a bien des boutiques qui revendent la marque-qui-crépite !

EDIT : les bougies sont bien dispo en ligne sur le site du Palais des bougies juste ici  (livraison gratuite dès 59€ d’achat)
 
Si tu habites à Paris, voici quelques adresses où tu peux t’approvisionner : 
 
OZIDE – 25 rue St Jacques – 75005 PARIS – Tel : 01.43.54.98.08
VERS VOUS – 106, rue Caulaincourt – 75018 PARIS – Tel : 09.81.84.44.62
BOUTIQUE FOR TOMORROW – 16, esplanade Nathalie Sarraulte – 75018 PARIS – Tel : 01.42.05.88.87
LAVANDE ET MARGUERITE – 3, rue Bonnet – 95270  LUZARCHES – Tel : 01.34.71.03.01
MEUBLES PAZERY VAUTIER – 47, rue Porte aux Saints – 78200 MANTES LA JOLIE – 01.34.77.00.25
JARDIN SECRET – 9, avenue du Général Leclerc – 77330 OZOIR LA FERRIERE – Tel : 01.60.02.89.12
 
 
Si tu habites autre part en France, j’ai deux solutions pour toi !
 
Solution n°1 : Envoyer un mail à l’adresse commercial@icd-collections.com , en demandant gentiment la liste des boutiques où tu pourrais trouver les bougies WoodWick. 
 
Solution n°2 : Appeler au 02 33 15 00 00 pour poser la même question. 
 
 
 

Toutes ces opérations sont gérés par la société ICD Collections qui gère l’entrée de WoodWick sur le marché français, et qui m’a gentiment envoyé ces bougies !

 

 

 
 

 

Cet article a 6 commentaires

  1. The Helalogy

    le petit son de bois qui craque est vraiment une valeur ajoutée pour le coup en terme d'ambiance!

  2. Merci pour cet article, tu me fais découvrir des bougies aux packagings vraiment magnifiques et en plus de cela, elles ont l'air tops ! Bisoushttp://ourgirlysecrets.blogspot.fr

  3. Simone

    Celui qui a créé ces bougies a, à mon avis, une imagination remarquable. C’est une idée originale qui donne sans doute une ambiance hors du commun à son intérieur.

  4. Bonjour Superbe article . Pour info Sarness c'est un é-shop pas une boutique physiquehttps://palaisdesbougies.com/58-woodwick

Laisser un commentaire