Japan Expo 2016 : une première pour moi !

Il en aura fallut du temps pour que je mette un pied à la Japan Expo, ma foi !

Tout ça grâce à belle-maman et à belle-sistah, qui est une passionnée de mangas ! Sans ça, je ne sais pas vraiment si j’y aurait mis un pied un jour. En effet, je ne lis pas de mangas, je n’en regarde pas en version animée et, même si j’adore en savoir sur les cultures du monde entier, la culture japonaise moderne n’est pas celle qui m’intéresse le plus.
Mais, encore une fois, j’ai eu l’occasion de constater qu’on rate beaucoup trop de belles choses en s’enfermant à l’intérieur de nos plates bandes, car la Japan Expo c’est quand même supra intéressant et enrichissant !
J’avais envie de vous faire un petit bilan de ce que j’y ai vu et appris histoire de partager avec vous cette jolie expérience qui m’a fait découvrir un tout nouveau monde !

Les créateurs et les stands de vente de produits dérivés

A la Japan Expo, on a 2 types de vendeurs.
D’un côté, en minorité, on a les petits créateurs qui viennent avec leurs produits faits main, souvent des bijoux ou des petits éléments de décoration. Je suis aussi passée devant plusieurs stands de petites créatrices de vêtements style Lolita, j’imagine que vous voyez ce que c’est puisque vous avez peut-être vu cet épisode de Tellement Vrai, en tout cas moi c’est comme ça que j’ai connu ce style (pas de la meilleure manière qui soit, on en conviendra!). Les bijoux sont souvent du même style, voire même un peu goth sur les bords et ce sont les rois du ras de cou j’en ai vu de magnifiques imitant la dentelle, qui prenaient parfois tout le décolleté !
Côté déco, j’ai pu repartir avec une certitude : les japonais sont les rois du petit coussin mignon à mourir. J’avais envie de remplir mon appart de toutes ces petites figures beaucoup trop attendrissantes. BREF.
Ensuite, on a les vendeurs de produits dérivés BIEN-SÛR. Peluches, t-shirt, papeterie, porte-clés ou encore figurines, on en trouve à peu près pour tous les goûts, et pas seulement pour les fans de mangas ! Même si ça constitue disons la moitié des produits en vente, l’autre moitié est partagée par les Marvel, des séries comme Breaking Bad ou American Horror Story (j’aurais dû me le prendre ce t-shirt “I’m the next Supreme”, les fans comprendront) ou encore HARRY POTTER (!!!!♥♥♥) et le Seigneur des Anneaux.
Au niveau des prix, j’ai été vraiment plus que surprise de constater que rares sont les vendeurs qui surévaluent le prix de leurs articles alors que les conventions sont quand même un endroit très TRÈS propice à la consommation. J’ai même pu voir que certains articles coûtaient moins cher que sur Internet !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cosplays et les cosplayers

Et c’est selon moi ce qui vaut le plus la peine de se déplacer ! Non seulement, on peut s’acheter un costume sur place mais surtout, certains visiteurs viennent costumés et c’est juste absolument magnifique !
C’est à ce moment qu’on se rend compte qui sont les vrais fans ! Et là je ne parle pas de ceux qui sont allés shopper leurs costumes sur Amazon depuis leur canapé, 2 ou 3 semaines avant la convention. Non, là je parle de ceux qui ont conçu toute leur panoplie eux-mêmes, à partir de pas grand chose, avec le savoir-faire du monde mais qui sont pourtant arrivés à de supers résultats !
Je trouve ça vraiment cool de voir tous ces gens qui mettent tout leur cœur et toute leur passion dans un habit qu’ils vont pouvoir porter le temps d’une seule à trois journées seulement ! Spéciale mention aussi aux makeup à effets spéciaux supra réussis (j’ai vu un zombie tout droit sorti de The Walking Dead, gémissements compris! )
Une remise de prix a d’ailleurs lieu à la fin de la journée pour récompenser les plus réussis.

Ce sont les cosplayers qui font la Japan Expo, ce sont eux qui lui donnent une âme ! Marcher parmis des Transformers, des Link de Zelda et tous ces personnages de mangas rend la convention réellement vivante, comme si une fois par an tous ces personnages traversaient la rivière du réel ! J’ai même eu envie moi aussi, si j’ai un jour l’occasion d’y retourner, de me déguiser !




 

Les jeux de société japonais

Ok donc là on arrive à la partie plus tournée vers la culture japonaise en général.
A la Japan Expo, on peut apprendre à jouer à différents jeux japonais. Pour ma part, j’ai appris les règles du jeux de go et de l’Othello !

J’ai trouvé ça vraiment enrichissant, les animateurs du stand sont là pour vous expliquer les règles du jeu, ils sont hyper dispos et tout ça se fait dans la bonne humeur ! 
Les jeux japonais sont très tournés vers la stratégie et ne sont pas les plus simples à pratiquer mais tout nous a été expliqué de manière limpide de manière à ce qu’on puisse jouer une partie de chaque après 5 ou 10 minutes d’explications !

 

 

Les sports de combats

Je crois que plus d’une dizaine de sports de combat différents étaient représentés à la Japan Expo J’étais d’ailleurs loin d’imaginer qu’il en existait tant !
Aikido, Nihon budo, Kendo, Ninjutsu, Kenjutsu (j’ai le plan sous les yeux, je serais bien incapable de retenir tous ces noms de disciplines!) on pouvait absolument tout tester, poser nos questions : il suffisait de se rendre au stand à différentes heures de la journée pour découvrir celui qui nous faisait envie !

 

Les ateliers créatifs 

Plusieurs ateliers créatifs sont proposés comme la confection de cosplays ou la calligraphie que j’aurais vraiment aimé tester mais au moment où je suis passée devant les stands étaient remplis mais je garde bien ça en tête pour la prochaine fois !

On peut aussi se faire faire un makeup à effets spéciaux ou une manucure gratuitement ! Je suis même passée devant un stand-boutique NYX dont je n’ai pas très bien compris la présence mais, soit!

 

La musique

Durant la journée, différents groupes et musiciens se relaient la piste. Ça va du groupe de K-pop masculin ou féminin (et définitivement, la k-pop féminine ce n’est pas mon truc) à la petite troupe de musiciens plus tradi !

 

Les jeux vidéos & les dédicaces

Je regroupe ces deux parties dans une seule puisque ce sont celles qui m’intéressaient le moins. La zone de vente de jeux vidéos est immense et je pense qu’on y vend à peu près tous les derniers jeux vidéos japonais !

Vous pouvez aussi rencontrer différentes personnes du monde du manga comme des réalisateurs, directeurs artistiques, certainement des mangakas et d’autres acteurs du web!

Quelques conseils pour la Japan Expo

 

Commencer la journée le matin. L’idéal étant d’arriver à l’ouverture, vers 9h. Il y aura beaucoup moins de monde et vous pourrez circuler plus librement, avoir accès aux ate

liers créatifs plus facilement, etc.. Vers 13-14h, on voit vraiment du monde rappliquer, il commence à faire chaud et tout devient moins accessible.

 
Bien avoir en tête ce que vous avez envie d’acheter comme produits dérivés/déguisements/bijoux. Je vous donne ce conseil parce que je trouve que dans le cas contraire, on passe beaucoup trop de temps sur les stands de vente où on apprend pas grand chose et où on dépense très vite beaucoup d’argent !
 
Apporter quelque chose à manger pour le midi. La nourriture sur place est très très chère et si vous êtes végétariens ou végétaliens la seule option que vous aurez c’est le sandwich tomate/mozza à 7€90 chez Paul ou la barquette de frites à 4€. Mwoilà. 

Voilà pour mon expérience de la Japan, j’espère que ça vous aura donné envie d’aller y faire un tour, ne serait-ce qu’une seule fois car ça en vaut pas mal le détour ! J’ai vraiment apprécié découvrir toutes ces nouvelles choses et l’ambiance de la convention était tellement positive qu’on s’y sent bien, tout simplement !

Bises ♥

You may also like

0 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *