VIDEO / Comment réussir son année (lycée, BAC)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4rKHqi9JREI&w=700&h=400]
Les études ont toujours pris une place primordiale dans ma vie, et d’ailleurs c’est extrêmement étonnant que je n’en ai pas parlé avant !

J’ai toujours fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faire partie du peloton de tête dans ma classe, motivée à donner le meilleur de moi-même et à me donner à moi-même le moyen de pouvoir atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves ! 
J’ai volontairement publié cette vidéo au mois de septembre, évidemment vous comprenez bien que ce n’est pas au mois de mai qu’on commence à mettre en marche le plan “réussite”. Too late buddy.  
… Quelques conseils en plus 
Pour les plus gros devoirs type dissertations, voilà ce que j’avais l’habitude de faire : en rentrant chez moi le soir même du jour où le devoir nous avait été donné, je dressais le plan du devoir pour savoir de quoi j’allais parler et dans quel ordre. Les jours suivants, je laissais la chose germer en rajoutant des éléments au fur et à mesure puis, une fois le plan bien finalisé, je commençais la rédaction dès que j’avais un long moment à y consacrer, au mieux 3/4 jours avant la date butoir pour ne pas être stressée. 

Ne pas se comparer aux autres. J’ai me suis souvent entendue dire que j’avais un “don” pour les études et qu’il était réservé à une certaine catégorie de personne d’avoir plus de 15/16 de moyenne. BALIVERNES. Il suffit simplement d‘y mettre du coeur et de comprendre pourquoi on est là et ensuite, ça passe tout seul. 

• Si vous avez de vraies difficultés dans une matière capitale au BAC type maths/économie ou philo pour les L, parlez-en à vos parents et demandez leur si il n’y a pas moyen de faire venir un prof particulier à la maison. Je suis déjà tombée sur des profs abominables qui avaient soit une méthode complètement inefficace soit zéro autorité donc le cours ne ressemblait à rien. 
Pour ça, pas forcément besoin de vous ruiner en faisant appel à une société intermédiaire, faites votre recherche sur le net : on y trouve une tonne de profs retraités et d’étudiants passionnés qui cherche à arrondir leurs fins de mois !

• Essayer de vous écouter vous et pas vos parents pour le choix de votre BAC. Plus tôt on fait ce que l’on a réellement envie de faire et plus tôt on est là où on a envie d’ être, plus tôt on est performants et heureux ! N’hésitez pas à en parler avec eux d’ailleurs si ça remet en question votre projet !

Je vais m’arrêter là pour mes conseils à moi. Si vous en avez qui vous ont aidés, n’hésitez pas à les partager en commentaire, on a tous besoin de s’entraider à ce niveau là !


Laisser un commentaire

Fermer le menu