3 jours à Bruxelles – un séjour culturel !

3 jours à Bruxelles – un séjour culturel !

Un coup de tête. Un bon plan sur les billets. Un Blablabus au départ de Bercy. Un somme dans le bus pour pouvoir profiter pleinement de la journée qui s’annonce remplie de découverte. C’est le schéma qui se répète pour moi (et mon mec) depuis quelques mois, et Bruxelles n’a pas fait exception à la règle !

Après Lille, c’est vers Bruxelles que nous avons orienté la  barre avec l’envie d’une escapade, l’envie de découvrir une nouvelle ville près de Paris. Bruxelles ne m’a pas déçue ! C’est une jolie ville, parfaite pour un séjour de courte durée, notamment lorsqu’on a envie de culture, de musées, d’un séjour en mode “2 billets s’il vous plait”. En 3 jours, nous avons fait 3 musées / sorties culturelles (alors qu’il peut se passer plusieurs mois sans que ça arrive habituellement …) et nous avons pu découvrir une belle partie de la ville (même si je n’ai pas eu le temps de manger ma gaufre, mais ce n’est que partie remise!). Alors voilà ce que nous avons fait, visité et aimé durant cette escapade belge !

 

  • L’Atomium

C’est la première chose que nous avons faite après avoir déposé nos sacs à l’hôtel : visiter l’Atomium, cet atome de verre et d’acier qui fait la fierté de Bruxelles et qu’on voit partout lorsqu’on cherche une information sur la ville.

A titre perso, je ne savais même pas qu’on pouvait circuler à l’intérieur de la structure alors j’étais très intriguée de voir comment tout ça avait été rendu possible. Même si bien postérieur à notre Dame d’acier parisienne, l’Atomium c’est un peu la Tour Eiffel belge : un symbole fort de l’industrie, construit à l’occasion d’une Exposition Universelle. Lui aussi d’ailleurs devait être démonté après l’événement, mais les bruxellois n’ont pas pu s’y résoudre, tout comme les parisiens n’ont pas pu se résoudre à démonter la Tour Eiffel (et dans les deux cas on est pas passé loin de faire une belle bourde!).

C’était très intéressant de voir comment l’intérieur a été aménagé, entre son et lumière mais pas que car on a aussi pu visiter une expo de peinture ! Ce n’est pas mon endroit favori dans Bruxelles, mais ça vaut le détour de l’avoir vu au moins une fois dans sa vie et c’est une bonne occasion de saluer le génie humain.

>> cliquer ici pour les infos pratiques et les tarifs

***

  • Le Centre Belge de la Bande Dessinée

Confettis. Feu d’artifice. Trompettes. Coup de coeur.

Je le dis dans le vlog, mais j’ai réellement ADORÉ ce musée.

Et pourtant, je ne suis pas du tout une fan inconditionnelle de BD. En réalité, je n’ai commencé à en lire que l’année dernière et à petite dose parce que la plus grande place dans mon cœur reste dédiée aux PAVÉS NOIRS DE PHRASES SANS FIN. yes

Mais lorsqu’on visite ce musée, on se change littéralement en cette petite souris capable d’assister à tout le processus créatif de la confection d’une bande dessinée, qui est disséqué et explicité au visiteur et j’ai trouvé ça tellement intéressant ! Quand on aime les arts, le dessin et, accessoirement, la littérature c’est un endroit magique ! J’y ai aussi découvert de nombreux auteurs et dessinateurs, dont Emmanuel Lepage à qui était dédié toute une exposition dont j’ai ramené une énorme BD car je suis tombée complètement in love avec son travail.

Bref, si vous allez à Bruxelles et que vous avez le temps pour UN SEUL MUSÉE, faites celui-ci vous ne serez pas déçus !

>> cliquer ici pour les infos pratiques et les tarifs

***

  •  Le Parlement Européen

J’avais envie de profiter d’être dans la capitale européenne pour visiter le Parlement, d’autant plus que la visite est gratuite !

Plusieurs pôles sont visitables, nous n’avons pas pu tout faire car nous reprenions le bus pour Paris le soir même, mais on aurait facilement pu y passer une après-midi entière.

Nous avons visité :

  • Le Parlementarium : un parcours interactif qui retrace la création de l’ Union Européenne , depuis cette envie de créer un lien entre les pays du continent européen jusqu’à aujourd’hui, et nous explique le fonctionnement du Parlement. On y apprend énormément de choses, j’aurais aimé pouvoir y passer plus de temps. On voit des photos, des vidéos, des cartes… C’est très enfant-friendly si vous en avez et très exhaustif aussi ! Ça a vraiment été une visite enrichissante.
  •  L‘hémicycle : l’endroit où tout se passe. Si vous vous y rendez à la bonne date (toutes les infos sont sur le site), vous pourriez même assister à une session plénière ! Malheureusement ça n’a pas été notre cas mais c’était tout de même très impressionnant de se retrouver dans cette salle, il y flotte une atmosphère très particulière, très solennelle.

Il nous manque la Maison de l’Histoire européenne, mais c’est comme la gaufre : partie remise haha.

Je vous conseille cette visite, que vous soyez “politisés” ou non. Parfois, on se sent très distancés de ce qui se passe dans nos institutions, alors que ce qui s’y passe nous impacte parfois directement. L’Union Européenne, c’est avant tout l’envie de créer un sentiment d’unité entre les pays européens, une volonté d’agir ensemble. Et c’est en visitant le Parlement que j’ai pu mesurer toute l’importance et la beauté de la chose. Ça m’a d’ailleurs donné envie de renouveler l’expérience à Paris dans d’autres institutions.

>> cliquer ici pour les infos pratiques et les tarifs

 

 

  • Grand Place

C’est le cœur de la ville ! Et accessoirement l’une des plus belles places que j’ai vu dans ma vie. Un conseil : allez y deux fois, une fois de jour lorsque le soleil vient taper sur les dorures des façades toutes ornementées et pleines de détails, et une fois de nuit lorsqu’elle s’illumine et se vide. Ce sont vraiment deux ambiances différentes !

                                   

  • Cathédrale Saints Michel et Gudule

Dans le centre historique de Bruxelles, la cathédrale, que je tenais à visiter parce que qu’est que la découverte d’une ville sans visite au moins une cathédrale ? Si comme moi vous adorez visiter les édifices religieux, n’oubliez pas de passer par Gudule pour aller y admirer les jeux de lumière et ce très étonnant orgue suspendu au dessus de la nef, comme j’en avais jamais vu !

  • Galeries Royales

Passage obligatoire par les Galeries Royales ! C’est une immense pièce de joaillerie autant qu’une galerie marchande.Je suis une grande fan des galeries, j’ai visité la plupart de celles qu’on a à Paris, ce sont toujours des endroits où le temps a une substance différente. En tout cas, les Galeries Royales avec leurs arcades et leur ciel de verre n’ont rien à leur envier, ça vaut le détour.

  • Delirium Café

Je ne suis pas une grande buveuse de bière ni de tout autre boisson alcoolisée, mais j’avais tout de même envie de faire honneur à la Belgique en allant goûter l’une des 2000+ bières servies au Delirium Café, un bar sur plusieurs étages, avec une déco méga authentique et de la bonne musique rock. On a passé un très bon moment attablés à côté d’une table de vikings hollandais qui se défiaient au bras de fer, très bonne ambiance haha.

J’ai pris une bière à la cerise, qui était très bonne (ah oui je ne suis vraiment pas une adepte de la bière nature ET j’ai un penchant pour les boissons qu’on destine aux gamines de 12 ans hahaha) (je déconne ne donner pas d’alcool aux enfants)

Attention : si vous vouliez un endroit calme pour prendre un verre de rosé et roucouler sur un fond de musique douce, c’est pas l’endroit !

Attention bis : beaucoup de bars sont estampillés de l’éléphant rose du Delirium Café, je n’ai pas très bien compris pourquoi mais le “vrai” Delirium se trouve au 4 de l’Impasse de la Fidélité ! 

J’en ai fini avec mes listes, voici quelques clichés de la ville en elle-même, celle qu’on ne découvre qu’en marchant sans but précis.

HOTEL

Nous avons séjourné dans deux hôtels différents mais celui que je vous conseillerais réellement ce serait le

Best Western City Centre – Square Régina 9, 1210 Brussels, Belgique

Un hôtel très abordable, mais qui ne nécessite pas de faire une croix ni sur le confort ni sur la propreté. Il n’est pas très loin du centre, on peut donc tout faire à pieds, c’est très agréable. Rien de folichon niveau déco mais on s’y sent très bien et, comme dit, ma priorité reste le budget ! Je vous le recommande.

FOOD FOOD FOOD

  • Mr Falafel

Boulevard Maurice Lemonnier 53 Centre-Ville, Bruxelles 1000 Belgique

Si vous avez vu le vlog, vous savez qu’on a eu un coup de coeur INTERSIDÉRAL pour ce petit snack libanais, où tout est cuisiné maison, hyper savoureux, hyper frais ! Ce petit restaurant ne paie pas de mine, mais le patron est très gentil et on y mange tellement bien ! Je vous le recommande les yeux fermés.

  • pas de frites alors ?

Malheureusement, la plupart des frites belges sont cuites dans de la graisse animale, ça fait carrément partie de la recette. C’est une information pertinente si vous êtes aussi végétariens, dommage.

Et c’est ici que ce clos le récit de mon séjour à Bruxelles. J’ai déjà de nouvelles villes que j’aimerais découvrir en Belgique, comme Gand, Bruges ou les Cabanes de Rensiwez. La Belgique est une excellente destination pour s’offrir un séjour même avec un budget serré en étant malgré tout dépaysé, à la ville ou un peu plus à la campagne. J’ai hâte de pouvoir en découvrir davantage ! 

Et vous, êtes-vous déjà allés en Belgique ? A Bruxelles ?

Ai-je réussi à vous donner envie d’y aller ?

 

 

 

Laisser un commentaire