À propos

D’abord, bienvenue sur mon coin au soleil sur internet.

Je m’appelle Héloïse, je suis née en un 15 avril 1997 (je te laisse faire le calcul parce que ça m’étonnerait que je pense à venir mettre ça à jour tous les ans). Je suis née dans le Nord de la France mais je vis aujourd’hui en région parisienne, juste à 20 minutes de la plus belle ville du monde.

Je parle bien de Paris, hein, pas de Issy-les-Moulineaux.

En ce moment, je suis étudiante et j’ai un job dans la vente de joaillerie.

J’ai ouvert un blog pour la première fois il y a maintenant des années, peut-être 7 ou 8. Je partage ce que j’aime en ligne depuis donc très longtemps, et mon blog a souvent changé de nom. Fin 2018, j’ai encore changé le nom de mon blog et ai décidé d’arrêter d’inventer des mots qui n’existent pas (beauthela, the helalogy… ) pour ne plus être obligée d’épeler l’adresse de mon blog lorsqu’on me la demande.

J’aime beaucoup de choses dans la vie, peut – être même un peu trop. J’aurais aimé faire partie de ces personnes qui naissent avec une vocation, une passion qui les animent corps et âme. De mon côté, je suis une Touche-à-tout et c’est pour cette raison que les sujets abordés ici seront très variés :

  • Lecture : certainement le sujet que j’aime le plus aborder. Je suis une lectrice éclectique, je ne me refuse rien. Par ailleurs, j’essaie toujours de ne pas vous “spoiler” les bouquins dans mes articles même si parfois c’est un peu compliqué…
  • Voyage : j’adore voyager, d’ailleurs je pense qu’il ne se passe pas un jour où je ne pense pas à un endroit dans le monde que j’aimerais visiter.
  • Photographie : J’ai très tôt développé une passion pour la photographie et c’est un art dans lequel je m’épanouis de manière exponentielle. Je publie régulièrement mes photos sur Instagram (@heloisehami_) et j’espère faire évoluer cette passion du côté professionnel de la force et lui laisser une grande place sur mon blog. J’ai aussi découvert une autre forme d’expression par les images récemment : la vidéo. Différente, mais qui m’ouvre un tout nouveau champs de possibilité à l’idée de créer d’une autre manière. Du coup, j’ai une chaîne Youtube.
  • Mode & Beauté : mon mode de consommation a beaucoup évolué ces dernières années, et ma conception de ce qu’il y a dans mon dressing et dans ma salle de bain avec. J’ai longtemps eu une consommation conventionnelle, comme on peut le voir sur le blog en remontant un peu, puis je me suis orientée vers quelque chose de plus respectueux. D’abord, en arrêtant les silicones sur mes cheveux il y a quelques années puis en me dirigeant de plus en plus vers la slow-cosmétique et enfin en arrêter de consommer des matières animale. Aujourd’hui, j’achète beaucoup moins et je sélectionne avec plus d’attention, et ce sont ces produits qui apparaîtront sur le blog. Ceux qui me correspondent et apportent une vraie valeur ajoutée à mon quotidien
  • et puis la nourriture (♥♥), le féminisme, la déco, l’art, mes bonnes adresses, etc, etc,…

J’aime encore tout un tas de trucs comme les farfalle, les jolies portes et les motos mais je vais arrêter de parler de moi ça me mal à l’aise.

La Question de l’Ethique

Plus je grandis (j’ai 21 piges donc on va éviter les termes “vieillir” ou encore “avancer dans l’âge”, si vous voulez bien) plus, évidemment, j’acquiers du savoir, plus mes idées se forgent et ma personnalité se définit. Ça n’a pas toujours été le cas mais j’essaie d’introduire de plus en plus de principes éthiques dans ma vie quotidienne, de vivre en pensant plus. Je considère ma consommation comme mon plus puissant moyen de faire entendre ma voix, afin de participer à la construction du monde que j’aimerais voir naître.

conscience animale – Je suis végétarienne à tendance végétalienne. Je consomme encore du fromage et du miel (entre autres) mais la viande, le poisson, les œufs et le lait sous toutes ses autres formes ne font plus partie de mon alimentation. De la même manière, je n’achète plus d’objets contenant du cuir, de la laine ou des plumes (ou toute autre substance animale) et je fais aussi très attention à ce que contiennent mes cosmétiques. En quoi cela impactera t-il le blog ? Et bien je ne vous proposerai par exemple jamais de cuir et mes recettes seront systématiquement vegan, ainsi que les restaurants qui seront l’objet d’un post.

conscience environnementale – là pour le coup, il me reste BEAUCOUP BEAUCOUP de travail, et j’espère pouvoir rééditer cette page un jour en vous disant que je suis proche du zéro déchet et que je suis LA personne à suivre pour vous aider à réduire vos déchets. Cependant, là encore j’essaie de faire de mon mieux et je vais partager avec vous les petits trucs que j’ai pu facilement mettre en place dans mon quotidien afin d’atteindre cet objectif. J’ai aussi envie de vous montrer la mode sous un nouveau jour, en vous parlant plus du seconde main et de l’upcycling que de H&M même si je consomme toujours de la fast fashion et qu’il y en aura toujours dans mes looks. C’est aussi dans ce sens, et pas seulement par soucis de santé, que je souhaite privilégier une consommation de la beauté plus verte, plus naturelle.

Je ne suis absolument pas dans une optique d’impact zéro, tout simplement parce que c’est impossible et partager à propos de ces sujets n’est pas un jugement de valeurs du type « moi je suis parfaite et toi t’es une merde ». Le but c’est de partager des astuces et des réflexions que je considère comme justes et … ben pas cons quoi.

Mon matériel photo & vidéo

En 2018, je suis devenue l’heureuse propriétaire d’un Canon 6D que j’utilise avec un 50mm 1.8.

Je filme mes vidéos « face caméra » avec ça aussi et un micro Rode Videomic Go et j’ai aussi un Canon G5X pour les formats vlogs.

Je retouche mes photos avec Lightroom et je monte mes vidéos avec Première Pro.

Si vous avez des questions n’hésitez pas et puis sinon, la bise et bonne visite !